Il a surpris quasiment tout le monde quand, pour célébrer le 1-0, il s'est mis à sauter comme une grenouille. Recherches sur le but qui a rendu fou de joie le crack blaugrana...
Quand Ronaldinho a tiré le penalty et battu Laquait samedi dernier, le brésilien a couru jusqu’au poteau de corner, s’est accroupi et a commencé à sauter. Très peu des 70 000 personnes présentes au Camp Nou ont entendu la célébration de Ronnie, même si l’important est que le crack a récupéré de la joie à l’approche de l’important duel contre Chelsea.
A la fin du match, satisfait par le triomphe du Barça contre le Recreativo avec Ronnie comme bigoleador et pichichi de l’équipe, Edmilson a donné une piste : son compatriote a imité le personnage d’une série télé brésilienne.
SPORT a suivi la piste jusqu’à donner l’origine de l’affaire : Ronaldinho s’est inspiré du personnage « Jajà » qui apparaît dans le programme humoristique « Zorra Total » (« Cachondeo Total ») et que Ronaldinho suit depuis sa maison à Castelldefels grâce au canal international de « Rede Globo ». Jajà, diminutif de Jacinto, se caractérise tout en répétant Tô doido (« Je suis fou » ou « Tu me rends fou » lorsque sa compagne féminine de la série, Jujù (diminutif de Jurema), le salue.
Mais encore une chose en plus : Ronnie n’est pas le premier footballeur qui recourt à « Jajà » pour célébrer un but. Jeudi dernier, dans le derby entre Vasco de Gama et Flamengo, qui s’est disputé au Maracanà devant 42 000 spectateurs, l’avant-centre du Vasco, Jean, en marquant le 3-1 définitif à la minute 90, a célébré le but en imitant le personnage. Son coéquipier Madson s’est joint à lui également. Deux jours plus tard, Ronaldinho a remplacé son déjà célèbre signe de « surfeur » part cette nouvelle formule.
Le fait que le crack blaugrana a adopté aussi cette célébration a impliqué que l’affaire se convertisse en une nouvelle à l’échelle internationale et hier Jean a été sollicité par les médias pour expliquer sa célébration de jeudi dernier et se montrer surpris d’avoir inspirer rien d’autre que le meilleur joueur du monde ! « Il a fait ça ? » a questionné incrédule Jean, « Bien sur que c’est bien. Mais je ne crois pas que Ronaldinho a fait ça après m’avoir vu, il doit juste être spectateur du même programme que moi. Mais bon, je suis ravi de célébrer les buts de la même manière qu’un joueur du prestige de Ronaldinho ».
Il rattrape le sourire !
Mais du point de vue barcelonais, il y a un facteur plus important, et c’est que sa meilleure star a récupéré la joie en s’amusant à nouveau sur le terrain de jeu. Ronaldinho a célébré avec désir le but et a utilisé tout le répertoire de gestes (du symbole de surfeur jusqu'à lancer avec rage son serre-tête) pour démontrer qu’il désirait retrouver à nouveau le but et le triomphe.
Source AFP